L’origine de la montgolfière
Elle fut inventée en 1783 par les frères Joseph et Etienne MONTGOLFIER. Ces deux papetiers d’Annonay, avaient le sens de l’observation et un soir au coin du feu de bois, ils devinrent les inventeurs du ballon à air chaud. Le nom « MONTGOLFIER » donna nom à la Montgolfière.
En effet, un soir de Novembre 1782, Joseph (1740-1810) et Etienne (1745- 1799) observèrent deux choses :
- La façon dont la chaleur soulevait des morceaux de papier dans la cheminée,
- La façon dont leurs larges chemises de nuit se gonflaient sous l’action de la chaleur
L’idée vint à Joseph avec l’aide de son frère, de réaliser des expériences avec des poches en papiers de plus en plus volumineuses. Le 4 juin 1783, à Annonay, après quelques essais, les deux frères procédèrent à une démonstration publique en faisant s’élever à une grande altitude, une sphère en papier de 11 mètres de diamètre. Le prototype de l’aérostat était né.
L’histoire du ballon
4 juin 1783
1er vol d’un aérostat à Annonay
19 septembre 1783
À la demande de Louis XVI, les frères Montgolfier renouvelèrent leur expérience à Versailles avec un ballon emportant des animaux (un mouton, un coq et un canard). L’expérience concluante, permettait d’envisager l’envol d’êtres humains.
21 novembre 1783
1er vol « habité » par le physicien français Jean-François Pilâtre de Rozier (1756- 1785) et le Marquis d’Arlandes. Les 2040 m3 du ballon des posa à 10 km de leur lieu de départ.
1er décembre 1783
Le physicien Jacques Charles inventa un ballon sphérique étanche, gonflé à l’hydrogène. Il parcourut 40 km en 2 heures.
7 janvier 1785
1ère traversée de La Manche par J-P Blanchard et le docteur John Jeffries à bord d’un ballon gonflé à l’hydrogène.
15 juin 1785
Alors que Pilâtre de Rozier tentait la traversée de La Manche, son aérostat prit feu et s’écrasa près de Wimereux.
26 août 1785
J-P Blanchard réalise un voyage de 252 km au cours duquel il lâcha un chien attaché à un parachute. Le chien atterrit sain et sauf.
1868
Nadar réalisa les premières photographies aériennes depuis un ballon. C’est dans le domaine scientifique et sous forme de ballon-sonde emportant des instruments de mesure que les aérostats sont aujourd’hui le plus utilisés, notamment pour l’étude de la haute atmosphère et des perturbations.
D’autre part et dès 1783, on songea (le Général Meusnier) à doter les aérostats de moyens de propulsion qui furent d’abord à vapeur (Giffard 1851), ensuite électriques (Tissandier 1883) puis à explosion (les frères Lebaudy 1902). Ce type d’aérostat prit un essor considérable entre les deux guerres mondiales, notamment en Allemagne.
Les ballons dans l’Histoire
1794
1ères utilisations des ballons à des fins militaires (missions d’observation) au siège de Maubeuge et à la bataille de Fleurus.
10 Brumaire an III
Création de l’école nationale aéronautique de Meudon. Le 1er corps des aérostiers (aéronautes militaires) voit le jour.
1870
Pendant le siège de Paris, les ballons furent avec les pigeons voyageurs, les seuls moyens de communication entre Paris et le reste de la France.
Septembre 1906
1ère Coupe du Monde GORDON-BENNETT, le but est de parcourir la plus grande distance avec des ballons à gaz. Cette course existe encore de nos jours et se déroule tous les ans au départ du pays qui a gagné l’année précédente.
1912
Le Français Maurice Bienaimé couvre la distance de 2191 km en 46 heures (Stuttgart en Allemagne – Riga en Lettonie)
1914-1918
Les ballons captifs furent utilisés massivement pour l’observation. Parfois accrochés par un câble à un treuil monté sur une automobile, ce qui leurs permettaient de suivre le déplacement des troupes.
1939-1945
les ballons captifs, reliés entre eux par des câbles servant de barrages, furent employés comme protection contre les avions à basse altitude.
Reconstitution du premier vol
Depuis le bi-centennaire (1983) du premier vol en montgolfière sans passager, une reconstitution fidèle et en habits de l’époque a lieu tous les ans le premier week-end de juin à Annonay, Ardèche.
Pour l’anecdote, le 4 juin 1783, en 10 minutes le ballon monta à 1000 mètres de haut, avant de retomber à 3 kilomètres de son point de départ… dans une vigne !
Cette séquence photo s’est déroulée lors de la clôture du Championnat d’Europe qui a eu lieu en France en 2009.