Vous souhaitez devenir pilote de ballon à air chaud, la montgolfière…
Charente Montgolfières et son instructeur vous prendra en charge afin de vous suivre tout au long de ce parcours. Prêt de matériel pour voler, suivi pédagogique, Charente Montgolfières sera à vos côtés après avoir au préalable discuter avec vous sur votre projet.
Cette formation fait l’objet d’un devis accepté avant le début de votre formation.
Conditions exigées pour l’obtention du brevet et de la licence de ballon libre à air chaud.
Arrêté du 31 juillet 1981 modifié par l’arrêté du 04 avril 2007 – J.O. n° 108 du 10 mai 2007.
- Etre âgé de 17 ans révolus.
- Remplir les conditions d’aptitude physique.
- Avoir suivi un entraînement sous la direction d’un instructeur.
- Avoir effectué 12 ascensions d’une durée totale d’au moins 16 heures comprenant 2 ascensions seul à bord d’une durée minimale de 2 heures dont au moins une ascension jusqu’à une altitude de 1000 m.
- Avoir satisfait à des épreuves au sol et en vol définies par arrêté.
Cette formation se décompose en deux parties : une partie théorique et une partie pratique.
Formation théorique
Pour satisfaire à l’examen d’obtention de votre brevet et de votre licence de pilote de ballon à air chaud, il vous faudra faire preuve de connaissances sur :
- Facteurs humains (physiologiques et psychologiques)
- Réglementation aérienne
- Réglementation transport public
- Espaces aériens
- Météorologie
- Radiocommunication
- Gaz et avitaillement
- Connaissance et utilisation du matériel
Formation pratique
Avant de se présenter à l’épreuve pratique afin d’obtenir son brevet, l’élève devra avoir suivi et assimilé les différentes phases suivantes :
- Présentation du matériel
- Vol d’accoutumance
- Mise en œuvre
- Gonflage
- Montée et descente
- Dégonflage, repli, rangement
- Décollage
- Montée initiale
- Palier
- Approche
- Atterrissage
- Descente froide
- Préparation du vol
- Gestion du vol
- Préparation du vol commercial
- Gestion du vol commercial
- Vol captif
- Vol solo
- Vol solo
Épreuve pratique
L’épreuve en vol du brevet de pilote de montgolfière porte sur :
- la phase préparatoire au vol,
- les opérations techniques de dépliage, gonflage, dégonflage, repli et rangement des différentes composantes du ballon,
- les actions de pilotage (montée, descente, décollage, paliers, approche d’atterrissage et posée du ballon, …),
- la mise en application des procédures d’urgence,
- l’utilisation conforme des équipements de radio-téléphonie.
Ensuite, ce n’est qu’au terme de 35 heures totalisées par le candidat en qualité de commandant de bord que le pilote breveté peut embarquer des passagers.